De nombreux travaux d’investissement et d’entretien (voirie, éclairage public, bâtiments) auront rythmé cette année 2024. Plus de deux millions d’euros, plus de 30 % du budget, ont été ainsi consacrés à l’embellissement de la ville et à l’amélioration des services à la population.
L’achèvement des travaux des rues Ste-Cécile et Clemenceau marquera la fin du cycle des travaux de centre-ville. Pour rappel, nous avons réalisé la reprise de la rue du colonel Mangin, puis les réhabilitations des rues Thiers, des Cloîtres, Frairain et de la place de Gaulle, du passage des Sœurs, de la rue Abbé Grégoire et, avec le département, des rues Chanzy et Général Leclerc. Sans oublier les lourds travaux d’assainissement des rues Germini et Victor Hugo.
Nous vous remercions, commerçants, professionnels, riverains et usagers, pour votre compréhension et pour votre patience tout au long de ces neuf années de travaux qui ont certes perturbé votre quotidien, mais qui nous permettent aujourd’hui d’avoir changé l’image de notre ville.
Au cours des deux dernières années du mandat, nous engagerons la rénovation de la salle Bonn-Beuel (en face de la salle Dervaux), la troisième tranche de l’accessibilité de la mairie et le lancement des travaux des réseaux d’eau (avenue Porterat) et de chaleur, qui concernent également l’hôpital de Ravenel, et dont vous trouverez une présentation dans ce magazine.
Cette année a été aussi marquée par des évènements climatiques qui ont provoqué deux crues significatives en août et octobre. Ce sont entre 150 et 200 millimètres d’eau qui sont tombés en août dernier sur Dompaire, Ville-sur-Illon et Bainville-aux-Saules, plus de deux mois de précipitations en quelques heures. Ce sont près de 100 mm d’eau qui sont tombés sur plusieurs jours à Mirecourt en octobre. Ces épisodes démontrent que notre territoire a connu et connaîtra d’autres évènements climatiques de cette ampleur. Les travaux d’endiguement en cours à Mirecourt et à Velotte n’ont pas encore eu d’incidence sur ces inondations, car ils ne se termineront qu’au début 25.
Il est urgent que nous changions et/ou adaptions nos modes de vie, en posant les bases d’une sobriété collective, en prenant des décisions individuelles et/ou communes pour appréhender autrement l’ampleur des changements climatiques : comment se comporter, comment consommer.
En 2025, les efforts ci-dessous devront être poursuivis ou engagés :
– réduction de nos (et de vos) consommations (mais consommer localement et local) ;
– réduction de l’imperméabilisation des sols ;
– réduction de nos (et de vos) productions de déchets ;
– diversification de nos (et de vos) modes de déplacements (vélos et reprise de la ligne 14) ;
– amélioration de notre (et de votre) santé par une meilleure alimentation, un dépistage régulier des maladies et une activité physique à tout âge.
En attendant de vous retrouver pour les vœux à la population le vendredi 17 janvier 2025 à l’espace Flambeau, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année en famille et une belle année 2025.
Yves SÉJOURNÉ